Publié par La Fondation Roi Baudoin et rédigé par Périne Brotcorne (UCLouvain, CIRTES, Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société) et Ilse Mariën (imec-SMIT-VUB), le dernier baromètre de l’inclusion numérique 2020 est maintenant disponible.
Celui-ci pointe les dernières évolutions dans notre société sur l’intégration des citoyens au numérique, la perception de la digitalisation des services, la maîtrise des compétences, les disparités d’usage, etc.
Voici quelques chiffres clé :
– En 2019, les ménages ayant de faibles revenus et les isolés sont les foyers les moins connectés à internet :
o Près de 3 ménages sur 10 vivant avec de faibles revenus ne disposent pas de connexion internet à domicile. En comparaison avec les pays voisins et la moyenne européenne, la Belgique est le pays le plus inégalitaire en matière d’accès à internet selon les revenus.
o 22% des ménages isolés et 9% des couples sans enfant n’ont pas de connexion internet à domicile.
– Près d’un quart (24%) des individus ayant de faibles revenus est non utilisateur d’Internet. L’écart selon les revenus a diminué depuis quatre ans, mais il reste plus important en Belgique que dans les quatre pays voisins et que la moyenne européenne.
– Plus d’un Belge sur cinq (21%) respectivement peu diplômé et âgé de 55 à 74 ans n’utilise pas internet. Cette proportion augmente à 28% parmi les 65 à 74 ans.
Découvrez le Baromètre en intégralité ici : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2020/2020_08_24_CF